Les Mutants, c'est qui
?

 

Créée en 1983, la Compagnie des Mutants se destine essentiellement au théâtre jeune public.
Ce choix n'est pas le fruit du hasard… En effet, pour l'enfant, le théâtre est un excellent moyen de formation esthétique et d'enrichissement de la personnalité.
Il stimule la pensée, les questionnements et peut éveiller l'intérêt de l'enfant le moins intégré au système scolaire.

Si nous voulons que les adultes de demain soient des êtres conscients et ouverts sur le monde, nous devons dès aujourd'hui préparer la nouvelle génération
Grâce à nos spectacles de « petite forme », nous investissons aussi les écoles, lieux privilégiés pour toucher le plus grand nombre d'enfants, y compris ceux de milieux défavorisés.
Nos priorités sont de proposer aux enfants des sujets qui nous interpellent autant qu'eux.

Nous abordons des thèmes qui nous révoltent, comme la faim dans le monde et, plus proche de nous, celui des nouveaux pauvres.
Nous dénonçons la bêtise humaine quant à l'avenir de notre planète. La bêtise humaine et sa course effrénée pour le pouvoir.

Nous n'hésitons pas à leur parler de la vie, de la mort, de l'angoisse du futur et des forces antagonistes qui nous déchirent tels que la raison et l'instinct.

Nous faisons confiance en l'aptitude des enfants à dépasser le niveau anecdotique des histoires racontées.
Nous les amenons à rechercher un sens dans le spectacle qui cultive la métaphore plutôt que le premier degré du réalisme figuratif.
Nous leur proposons un théâtre de qualité, qui refuse les formes édulcorées, les contenus infantilisants et les discours moralisateurs,
tant pour les spectacles de « petite forme »  que pour les plus grosses productions. Pour ceux qui nous connaissent,
ces thèmes sont toujours traités avec poésie, humour et décalage. Il s'agit d'ailleurs de notre marque de fabrique.
Enfin, au-delà de la thématique, d'un message, nous voulons communiquer à notre public le plaisir du jeu théâtral,
  … notre plaisir !

Martine Godart.


Remarquée dès sa création, la Compagnie des Mutants s'est rapidement imposée comme l'une des compagnies-phares du théâtre pour le jeune public.

Ses créations sèment le trouble,
font vaciller les repères, provoquent des court-circuits...

Leurs spectacles sont parmi plus originaux, les plus audacieux qu'il ait été donné à voir à de jeunes spectateurs.
Pas de nostalgie du passé, mais une esthétique inventive, créative, résolument contemporaine, projetée vers le futur et parfaitement maîtrisée.

Les exigences artistiques des Mutants, leurs recherches têtues et souvent risquées ouvrent sur des espaces qui n'ont rien d'austère, d'aride, d'ascétique. Intelligent, leur théâtre est aussi drôle, décapant, débordant d'énergie, de vitalité, tout entier investi de la présence physique, émotionnelle, affective des comédiens.

Au plaisir du jeu, ce théâtre gourmand, jubilatoire, associe tous les autres plaisirs de la scène (scénographie, musique, éclairage..). 
Théâtre hédoniste donc, visuel, musical, créateur d'images puissantes, qui met le feu aux poudres, embrase et fait grandir les jeunes spectateurs.

La compagnie pratique un théâtre debout qui rend chacun responsable de soi-même.


Jeanne PIGEON
Centre de Sociologie du théâtre de L'ULB